ENFANTS EXPOSÉS
À LA VIOLENCE
Les enfants exposés à la violence
Exposition à la violence conjugale
À l’enfance, l’exposition à la violence conjugale se traduit par le fait de grandir dans un contexte de violence conjugale entre ses parents ou les personnes qui sont, pour lui, des figures parentales. L’enfant est bien plus que témoin de la violence. C’est pour cette raison qu’on utilise l’expression « être exposé ». Il n’a pas une position neutre dans la situation, mais vit plutôt le phénomène de l’intérieur. Les enfants sont toujours affectés par le climat engendré par la violence conjugale, qu’ils assistent ou non aux actes de violence.
Pour en savoir plus :
https://espacesansviolence.org/espace-sans-violence-zone-prevention/#violenceenfants
L’enfant est bien plus que témoin de la violence...
Violence sexuelle
Les enfants victimes d’agressions sexuelles sont majoritairement des filles, soit 1 fille sur 3, alors que c’est 1 sur 6 pour les garçons. Les agressions sexuelles sont souvent commises par un membre de la famille ou encore par des personnes ayant une relation d’autorité ou de confiance avec les enfants. D’ailleurs, dans 85% des cas, les enfants connaissent l’agresseur. C’est 74% des agressions sexuelles commises sur des mineurs qui ont lieu dans une résidence privée, chez l’agresseur ou chez la victime.
Pour en savoir plus :
Conséquences
C’est 56% des jeunes exposés à la violence conjugale qui répondent à tous les critères du syndrome de stress post-traumatique. La majorité des autres jeunes présentent différents symptômes liés à ce syndrome (anxiété, crainte, irritabilité, etc.).
Les séquelles que laisse la violence varient d'un enfant à l'autre. Cependant, une réalité est toutefois frappante : la violence, peu importe sa forme, nuit au développement et à l'épanouissement des enfants. En grandissant, les enfants risquent de traîner avec eux plusieurs difficultés d’adaptation et de problèmes de comportement :
Pour en savoir plus :
Quoi faire?
Pour de l’aide, il est possible de contacter un organisme se trouvant dans la section Ressources de ce site web.
Si vous avez un motif raisonnable de croire que la sécurité ou le développement d'un enfant est compromis, vous avez l'obligation légale d'en informer la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Il vous est possible de discuter avec l’intervenant ou l’intervenante si vous avez des inquiétudes ou encore des doutes sur la situation à dénoncer, puisque c’est son rôle de vous aider dans votre démarche.
Pour en savoir plus :
http://www.cdpdj.qc.ca/publications/brochure_signalement_DPJ_FR.pdf
Pour faire un signalement :
Montérégie : 514 72101811
Sans frais : 1 800 361-5310
Besoin d'aide ?
SOS violence conjugale
1 800 363-9010
http://www.sosviolenceconjugale.ca
Agressions sexuelles
1 888 933-9007
https://infoaideviolencesexuelle.ca/cvasm-1
Quitter rapidement ce site
Nous joindre
Pour les organismes
qui désirent nous joindre :
Marie-Josée Lamarre
Organisatrice communautaire
©2024 Réseau des partenaires contre la violence faite aux femmes Jardins-Roussillon. Tous droits réservés.
Web design: Anne-Marie Samson